Hvladimir, Le Beluga Espion

Hvladimir le beluga

En 2019, un béluga a été repéré par des pêcheurs au large des côtes norvégiennes, sur l’île d’Ingøya, près de la petite ville de Hammerfest, dans l’extrême nord de la Norvège.

Ingoya

By Allan Klo – Own work, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9339672

La baleine a déconcerté les pêcheurs en recherchant l’interaction avec les humains. Il était très apprivoisé, amical et préférait de loin être nourri par les humains plutôt que d’avoir à pêcher, un signe certain que la baleine avait été élevée en captivité.

By Ein Dahmer – Own work, CC BY-SA 4.0, ommons.wikimedia.org/w/index.php?curid=80320413

Plusieurs rencontres avec le béluga furent nécessaires avant qu’un harnais ne soit repéré sur l’animal et retiré. Le harnais portait une inscription: Equipment of Saint Petersburg (en russe). Il avait des supports et fixations pour cameras et outils, ou on ne sait quoi d’autre. Il ressemblait beaucoup à un harnais pour un GoPro.

Hvladimir

Les visiteurs ont commencé à affluer en masse vers la baleine phénoménale et les habitants ont commencé à organiser des spectacles de nourrissage de l’animal. Le béluga a même rapporté un téléphone qui était tombé à l’eau. Des videos montrent Hvaldimir émergeant de la mer avec un téléphone dans la bouche. Il était aussi un excellent rapporteur de balles.

Le béluga a été nommé Hvaldimir; c’est un jeu de mots en norvégien avec hval qui signifie « baleine » et Vladimir en référence à Vladimir Poutine. Il existe de forts soupçons que la baleine ait été entraînée par la Marine russe, connue pour utiliser des mammifères marins à des fins militaires ou d’espionage (tout comme les États-Unis), notamment dans les bases navales de la baie d’Olenya.

Dans le documentaire de la BBC, « Secrets of the Spy Whale« , le Dr Olga Shpak affirme que « la communauté russe des experts en cétacés l’a immédiatement identifié comme une baleine capturée pour la première fois en 2013 dans la mer d’Okhotsk. « Par le bouche à oreille des vétérinaires et des dresseurs, le message est revenu – qu’il leur manquait un béluga. »

« La position des bélugas très près des sous-marins et des navires de surface pourrait nous indiquer qu’ils font effectivement partie d’un système de garde », explique Thomas Nilsen, du The Barents Observer.

Pourtant, selon Morten Vikeby, un ancien consul norvégien à Mourmansk, Hvaldimir a été reconnu comme un animal de thérapie qui s’était échappé d’un programme pour enfants handicapés au Arctic Circle Padi Dive Centre and Lodge, près de la frontière russo-norvégienne. Le harnais servait à remorquer un bateau avec des enfants à l’intérieur.

Hvaldimir a été retrouvé mort près de la ville de Stavanger en 2024. Les premiers rapports faisaient état de coups de feu. L’autopsie a révélé une infection bactériale mortelle mais aucune blessure par balle. En raison des liens de Hvaldimir avec la communauté du renseignement, des militants soupçonnent une dissimulation et continuent d’enquêter sur l’événement. Pour en savoir plus et voir des photos de Hvaldimir, consultez le site *One Whale*.

Laisser un commentaire